Caractère + résumé de l'histoire
Placide en toutes circonstances et
de bonne composition, Bramante est le médecin vers qui on se tourne pour rétablir le calme dans le service des urgences lorsque les esprits s'échauffent. Capable de
sang-froid dans presque toutes les situations, il est doté d'une
grande capacité de recul, à la fois sur lui-même et sur les autres.
Résilient, il refuse de se laisser bouffer par les épreuves de la vie, malgré une tendance certaine à la
mélancolie. Bien que très
près de ses émotions, il les partage peu lorsqu'elles sont négatives ; C'est en revanche une très bonne oreille pour écouter celles des autres.
Rancunier, il est jusqu'auboutiste dans sa
fidélité aux gens, mais une fois la confiance rompue il tourne la page sans remord.
Maladroit dans la vie, on peine à comprendre qu'il puisse être si rigoureux dans son travail, comme si la blouse de médecin gommait sa maladresse tant qu'il la porte.
Bordélique par défaut, il essaye très fort mais un rien le déconcentre, et ranger son assiette si une mouche passe au même moment c'est l'assurance qu'il la pose et l'oublie aussi vite.
Tête en l'air, un jour il oubliera sa tête en sortant de chez lui (en attendant il se contente d'oublier ses clefs).
Superstitieux, il regardera les chats noirs d'un drôle d'air et évitera de passer sous une échelle, surtout si c'est un vendredi 13.
1979 naissance à Chicago le 08 juillet. Père inconnu, mère paumée et plus souvent alcoolisée que l'inverse. Il grandit dans le quartier de Little Italy et se lie d'amitié avec une petite du bout de la rue, Natalia.
1998 il épouse Natalia à peine le lycée terminé, une façon de s'engager auprès d'elle, tandis qu'il vient de s'engager auprès de la marine américaine. Parris Island, West Point, Quantico, il est plus souvent absent que présent auprès de son épouse, mais touche du bout des doigts le rêve du diplôme de médecine qu'il n'aurait jamais pu s'offrir sans l'armée.
2017 Kosovo, Afghanistan, Haïti, Irak : il a fait plus que de son temps, et lorsque Natalia commet une (première) tentative de suicide il se décide enfin à quitter les Marines pour retourner auprès d'elle, et à la vie civile. Ils retrouvent Chicago, et Damiano obtient un poste de médecin urgentiste au Mercy Hospital.
2020 Natalia met au monde une petite fille, un rayon de soleil de courte durée pour elle dont la santé mentale n'a jamais été aussi instable. Damiano est un papa comblé, mais un époux de plus en plus démissionnaire, préférant souvent le refuge de son travail aux crises irrationnelles de celle qu'il aime pourtant toujours sincèrement.
2021 c'est la tentative de trop, ensevelie sous une dépression post-partum qui a terminé de la mettre à terre, Natalia met fin à ses jours. Avec l'infinie tristesse vient chez Damiano la culpabilité : celle de n'avoir pas su soigner la détresse de sa femme, mais surtout celle d'avoir succombé aux sirènes de l'infidélité pour mieux s'extirper d'un quotidien qui lui pesait. Se sentant incapable (et indigne) d'élever seul leur fille, Damiano la confie aux soins des parents de Natalia et se contente de les visiter chaque semaine, certain de ne pas mériter mieux ou plus.
2024 sa mère refait une énième incursion sur le pas de sa porte. Elle est fauchée, comme d'habitude, elle lui réclame de l'argent, comme d'habitude, et par culpabilité autant que pour avoir la paix Damiano accepte, tant déçu que soulager qu'elle s'évapore à nouveau dans la nature avec son chèque ... jusqu'à la prochaine fois sans doute.
Les liens recherchés
(f/m) anciens camarades des Marines d'autres militaires avec lesquels Damiano aurait servi entre 1999 et 2017, positifs ou négatifs, à voir selon les opportunités.
(m) ancien amant ils se sont fréquentés quelques semaines/mois entre 2020 et 2021, en parallèle du mariage de Damiano. Le suicide de sa femme a cependant mis un terme à leur histoire, la culpabilité du médecin anéantissant tout futur éventuel à relation.
(f/m) collègues du personnel du Mercy Hospital, qu'ils soient aux urgences ou ailleurs. Damiano est réputé pour être un médecin souriant et agréable, il est celui que l'on vient voit pour calmer le jeu lorsque les esprits s'échauffent, et c'est aussi une très bonne oreille lorsque l'on a besoin de se vider le coeur.
(f/m) voisins des habitants de son quartier (The Loop) avec lesquels il aurait sympathisé pour X ou Y raison.
(f/m) relations sans lendemain depuis qu'il est veuf Damiano a fréquenté quelques personnes, hommes et femmes, mais jamais de manière sérieuse. Il se considère comme marié à son travail, et n'a pas le temps ou l'envie suffisante de s'impliquer sur le long terme avec quelqu'un.